Les smartphones actuels ont largement dépassé les performances des ordinateurs qui ont permis d’envoyer Armstrong sur la Lune en 1969.
Au plus leur évolution s’accélère, au plus le besoin de mobilité grandit et impacte les entreprises. Aujourd’hui, l’agilité et la productivité des PME en dépendent.
Pourquoi est-ce important ?
Commençons avec ces chiffres clefs :
80% des collaborateurs pensent que le numérique et la mobilité ont un impact positif sur leur motivation
+ 14% de télétravailleurs entre 2015 et 2018
Le trafic mobile sera multiplié par 7 d’ici 2022
En 2025, 75 % des actifs seront composés de millénials, la génération « digital native » mobile.
Qu’il s’agisse d’une demande formulée explicitement par les collaborateurs ou d’une tendance sociale, le besoin en mobilité est réel.
De plus, et pour reprendre la comparaison avec Armstrong, les avancées technologiques simplifient à l’extrême la mise en place de cette mobilité.
Rendre son entreprise mobile-friendly n’est donc plus une option : C’est un virage nécessaire pour assurer sa compétitivité.
Nous vous proposons 5 étapes pour accélérer cette mobilité :
1. Orienter sa stratégie vers du mobile-first
2. Intégrer les communications unifiées
3. Contacter sa DSI
4. Former les Ressources Humaines
5. Renforcer la sécurité des données
1. Orienter sa stratégie vers du mobile-first
Revenons aux faits et à leurs chiffres : 74 % de la population se connecte régulièrement sur leur mobile et leur utilisation tend à dépasser celle des ordinateurs en entreprise.
L’objectif est donc de fournir les outils adaptés à ce format afin de transcender l’expérience des collaborateurs : Visioconférence, messagerie instantanée, Voix sur Wi-Fi, réseaux sociaux d’entreprise, Intranet, services associés à la téléphonie fixe. Tout doit pouvoir transiter par le mobile.
Mise au service de la communication et de la collaboration, la mobilité offre de nombreux bénéfices : Réactivité, agilité, efficacité, collaboration renforcée, productivité et relation client améliorée.
Pour y parvenir, l’innovation doit être au centre de la stratégie de mobile-first et s’étendre à l’ensemble des services.
Les exemples d’entreprises qui ont réussi ce pari ne manquent pas. Aujourd’hui, les collaborateurs peuvent résoudre les problèmes des clients d'un simple coup de pouce. Les applications et les sites mobiles permettent aux chefs d'entreprises d'améliorer leurs flux de trésorerie en exécutant des paiements et des transferts en quelques secondes (avez-vous lu notre article sur la fibre dédiée ? )
2. Intégrer les communications unifiées
Nous vous avons parlé des communications unifiées : elles sont un outil majeur pour faciliter la mobilité. Elles offrent des interfaces intuitives et faciles à prendre en main, qu’il s’agisse de réseaux sociaux d’entreprise, de visioconférence ou de messagerie instantanée.
Si nous prenons l’exemple du Pack Business Entreprises de chez SFR Business, il transforme et fluidifie la communication en interne comme à l’externe.
Les communications unifiées sont orientées collaboration et doivent être sécurisées et paramétrées aux besoins de chaque utilisateur.
3. Contacter sa DSI
Nous vous proposons ici des mesures concrètes :
Sélectionner des solutions qui s’adaptent à toutes les tailles d’écran.
Privilégier l’expérience et l’intuitivité dans la sélection des interfaces.
Choisir des solutions IT qui permettent de distribuer le réseau en fonction des usages et des périphériques.
Mettre en place un accès aux services à la carte en fonction des besoins de chacun.
Utiliser une plateforme de services mutualisés et automatisés pour fluidifier la gestion des communications unifiées.
Chaque action doit être motivée par la satisfaction des collaborateurs.
4. Former les Ressources Humaines
Les Ressources Humaines peuvent prendre part à la stratégie de mobilité de trois manières:
Utiliser les réseaux sociaux
En France, sur 38 M utilisateurs des réseaux sociaux, 33 M se connectent sur mobile. Les Ressources Humaines ont ainsi accès à des plateformes pensées mobile first. De plus, elles sont utilisées par 58% des français.
Notre conseil ? Utiliser ces plateformes pour développer une marque employeur autour d’un contenu qui reflète les valeurs de l’entreprise. L’objectif est d’attirer des candidats en adéquation avec l’esprit et le profil recherché par les RH.
Faciliter le télétravail
Dans l’introduction, nous vous annoncions que 80% des collaborateurs associent mobilité et motivation. Répondre à ce besoin de nomadisme permet de fidéliser et renforcer l’engagement des équipes. Vous favorisez ainsi la productivité individuelle et améliorez l’image de l’entreprise. Ce qui nous amène au point suivant.
Communiquer sur la mobilité
La mobilité est un critère à part entière pour la sélection d’un nouvel emploi. Les Ressources Humaines peuvent ainsi communiquer sur les actions mises en place par l’entreprise pour favoriser cette mobilité. Cette dernière participe activement à améliorer la marque employeur.
5. Renforcer la sécurité des données
Cette mobilité accrue augmente les surfaces de failles. La mise en place de solutions de sécurité adaptées aux utilisateurs nomades sécurise la valeur première de l’entreprise : ses données. Cela permet également de se mettre en conformité avec le RGPD. Dans cet article, nous vous présentions les quatre étapes clés :
Etape 1 : Répertorier les traitements de données personnelles
Etape 2 : Evaluer les risques provoqués par chaque traitement
Etape 3 : Installer et contrôler les mesures prévues
Etape 4 : Faire réaliser des audits de sécurité réguliers
Devenir une entreprise mobile-friendly présente de nombreux avantages : Augmentation de la productivité, réactivité, fluidité, attractivité de la marque employeur, etc. Le chemin pour y parvenir demande une restructuration en profondeur mais la technologie mise à disposition des entreprises facilite cette transition.
Vous disposez d’outils plus puissants que ceux qui ont servi à envoyer les hommes sur la Lune. A vous de les exploiter.
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