L'Agence Télécom recrute des Partenaires Services

Mis à jour : oct. 14


Les réseaux criminels profitent de la pandémie pour accroître considérablement les cyberattaques visant les entreprises* L’Agence Télécom recrute des partenaires Services afin de répondre aux besoins croissants des entreprises en cybersécurité.


Nous avons interviewé Christophe Boireau – responsable de la BU Services - afin d’en savoir plus.



Partenaires Services L'Agence Télécom

Présente-nous la BU Services


La Business Unit Services a pour objectif de répondre aux besoins croissants de nos clients sur les aspects cybersécurité & IT.


Pour ce faire, nous nous appuyons sur :


⏩ Notre catalogue d’offres managées (protection, réseau, cloud, wifi, Lan,etc.)

⏩ Nos offres sur mesure construites en mode projet

⏩ Nos experts dédiés en interne

⏩ Notre datacenter à Courbevoie (qui est d’ailleurs Tier 3)

⏩ Notre partenariat technologique avec le leader du secteur Fortinet, notamment.



Quels sont les principaux besoins des entreprises ?

Je distingue 2 typologies de besoin, en fonction du profil des clients :


1️⃣ Les clients structurés et disposant de compétences métier pour les accompagner. Pour cette typologie, nous apportons notre expertise au service informatique afin de réduire leur surface d’exposition aux risques cyber.

Par exemple, en hébergeant les actifs numériques dans notre data center à Courbevoie, managé depuis notre plateau technique de Boulogne-Billancourt.


2️⃣ Les clients ne disposant pas de ressources ou compétences en risques cyber. Pour ceux-là, l’intégrité des actifs numériques repose souvent sur un prestataire informatique local avec lequel nous travaillons de concert parce qu’il maîtrise parfaitement les besoins du client et son infrastructure.

L’objectif est double : Optimiser sa protection et réduire les risques liés à une éventuelle attaque.


Et finalement, il y a bien une 3ème typologie : ceux qui subissent une attaque à l’instant T et se retrouvent paralysés dans leur activité.


Pour ceux-là, nous intervenons en urgence pour limiter l’impact de la cyberattaque grâce à nos compétences et ressources.






Quels sont vos challenges actuels ?

Je n’en n’ai pas plusieurs, j’en ai surtout un : Je me concentre sur le recrutement, depuis plusieurs semaines maintenant. Notre croissance est rapide, elle va même au-delà de nos prévisions 📈

De fait, nous avons besoin d'accroître notre maillage commercial et technique pour répondre aux besoins forts de nos clients.


« Notre croissance est rapide, elle va même

au-delà de nos prévisions. De fait, nous avons

besoin d'accroître notre maillage commercial

et technique »



Pourquoi s’entourer de partenaires services ?

Parce que c’est la suite logique !


D’abord, cela va nous permettre de consolider notre croissance : Nous nous appuyons sur des entités qui connaissent parfaitement le tissu économique de leur zone, et qui sont rémunérées sur les ventes réalisées comme apporteurs d’affaires.


Ensuite, nous serons en mesure de proposer le catalogue d’offres IT de nos partenaires lorsque nous serons en clientèle. Les entreprises accèdent ainsi à plus de services et nos partenaires pourront commercialiser leur matériel informatique, prestation réseau, etc.


En conclusion, nous avons des experts en cybersécurité et IT au sein de nos équipes, mais nous n’avons pas pour vocation de vendre des postes informatiques, imprimantes, câblages, etc. Nous cherchons des partenaires afin que chacun (comprendre les partenaires, les clients et L’Agence Télécom) puisse obtenir le meilleur de cette association 🙌


« Nous lançons donc

un plan de recrutement ambitieux

de partenaires pour répondre à nos

besoins croissants. »



Peux-tu nous décrire vos 4 engagements ?



Du côté client, c’est très simple :


1️⃣ Entendre le client sur ses besoins et sa capacité d’investissement

2️⃣ Proposer une solution compatible avec ces deux items

3️⃣ Expliquer en toute transparence ce qui est inclus et ce qui est exclu de la solution proposée

4️⃣ Respecter les 3 premiers engagements 😉


Vis-à-vis de nos partenaires, je les résumerais comme suit :

1️⃣ Transférer nos compétences et les accompagner sur le terrain.

2️⃣ Les positionner sur la technologie leader avec Fortinet.

3️⃣ Leur ouvrir grand la porte de l’univers sécurité, réseau & système. Nous décuplons leurs opportunités de vente en répondant directement aux besoins.

4️⃣ Booster leurs marges avec un modèle de rémunération performant.



Quels sont les bénéfices immédiats pour les partenaires ?

Le partenaire services verra ses revenus croître grâce à :

👉 Un plan de commissionnement attractif pour chaque affaire conclue par son intermédiaire

👉 L’apport direct de business sur les périmètres produits que nous ne couvrons pas.

Chacun son métier, sa compétence et rien n’est mieux qu’un correspondant local qui s’appuie sur des experts pour parler à un client au quotidien .



Un dernier mot ?


C’est d’avoir compris que l’on ne pouvait pas être partout et tout le temps qui fait notre force et booste notre croissance !



* Selon le vaste dossier « Cyber Attack: 2020 Mid-Year Report » rédigé par le géant de la cybersécurité Check Point Software Technologies