© 2020 par L'Agence Telecom.

iconmonstr-linkedin-3-240.png

WiFi4EU référence L'Agence Télécom

Mis à jour : 10 oct 2019

WiFi4EU est une initiative d’envergure pour donner un accès Internet gratuit aux citoyens de l’Union Européenne. Depuis son récent référencement, L'Agence Télécom est le partenaire privilégié des municipalités pour mettre en place des infrastructures WiFi adéquates.



WiFi4EU : Le WiFi gratuit dans toute l’Europe


Établi en 2016 par la Commission Européenne, le plan WiFi4EU vise à installer des accès WiFi haut débit gratuits dans les espaces publics tels que les parcs, les bibliothèques, les places, les centres de santé ou les musées. L'objectif ? Étendre la connectivité à tout type de commune.

La vision est ambitieuse : Proposer à toutes les villes et villages d'Europe d'offrir de la connectivité gratuite dans les principaux lieux névralgiques et ce, d'ici 2020.

Des installations subventionnées


Pour appuyer ce projet, un budget de 120 millions d'euros sera réparti aux milliers de communes qui en feront la demande. Chaque municipalité est éligible à une aide forfaitaire de 15 000 € afin d'acheter le matériel technique nécessaire. La solution choisie doit répondre aux besoins spécifiques des communes pour la mise en place de points d'accès WiFi4EU.

De plus, l’accès gratuit est garanti pour un minimum de 3 ans. Pour la suite, un avenant permettra certainement de prolonger cette gratuité.

L'Agence Télécom, partenaire privilégié des municipalités


Pour obtenir les subventions, les municipalités doivent d'abord signer un contrat avec une entreprise d'installation de Wi-Fi.

Nous sommes en mesure d'installer rapidement des solutions réseaux sécurisées et adaptées aux besoins de chaque commune. Nous savons notamment déployer un réseau pouvant supporter un minimum de 50 connexions simultanées sans dégrader sa performance (condition technique imposée par la Commission Européenne.)

Dès que le projet est validé, nous gérons le projet de A à Z. Les communes ont accès à interlocuteur unique et dédié, facilitant les échanges et la réactivité.

Les 5 étapes pour demander une subvention


Les communes peuvent candidater sur le site de la commission européenne afin de demander la subvention WiFi4EU. Il leur suffit de sélectionner un prestataire référencé (nous par exemple) et de suivre la procédure ci dessous :


Des questions ? Nous sommes disponibles pour échanger.