Quel que soit l’endroit où nous décidons de télétravailler - même les plus insolites 🙄 (cf photo ci-dessous) - nous devons retrouver des conditions de travail agiles.
Alors que la mise en place du télétravail s’est accélérée depuis bientôt 1 an, retour sur ce qui fonctionne, et sur ce que la 5G va transformer.
1. Démarrons avec les bénéfices
Les bénéfices : Ce que nous savons déjà
Engagement des collaborateurs
83 % C’est le nombre de télétravailleurs qui déclarent s’engager plus envers leur employeur. Ce point de vue est partagé par 79% des dirigeants.
Agilité de l’entreprise
Le télétravail nécessite la mise en place de solutions qui développent d’elles-mêmes l’agilité de l’entreprise : la culture de l’entreprise et les technologies évoluent, afin de favoriser la souplesse et la mobilité des collaborateurs.
Gain d’autonomie
90% des collaborateurs déclarent gagner en autonomie. Ce bénéfice est perçu par 88% des dirigeants.
Bénéfices pour la santé
85% de télétravailleurs confirment que le télétravail diminue leur fatigue tout en augmentant la qualité de leur santé.
Attractivité de la Marque Employeur
69% des dirigeants affirment que le télétravail booste l’attractivité de leur marque employeur.
Les freins : Ce que nous aurions aimé savoir
L’alarmante corrélation entre accroissement du télétravail et nombre de cyberattaques
Le travail à distance a créé des lacunes massives dans la cybersécurité des entreprises.
Ces failles - souvent humaines dues à un manque de sensibilisation - ont très vite été exploitées par les cyber hackeurs.
A retenir : Sécuriser les postes de travail / smartphones des télétravailleurs, et les connexions à distance
A bannir : L’utilisation de réseaux Wi-Fi non-sécurisés
Les critères de santé à anticiper – et leurs coûts liés
TMS (maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons)
Aménager les postes de travail de façon ergonomique est essentiel pour prévenir l’apparition de TMS. Or, moins d’un télétravailleur sur deux en bénéficie à son domicile.
Fragilisation de l’équilibre entre vie pro et perso
Les derniers mois ont vu apparaitre une dérive du temps de connexion en télétravail. Pour redresser la barre ? Fixer (et respecter) des règles claires pour les horaires de travail.
L’isolement social
L’absence de contact humain a créé des situations anxiogènes. L’antidote ? Créer des moments de partage, de contact à distance, et d’évènements favorisant le sentiment d’appartenance.
2. Poursuivons avec un guide pratique pour la mise en place du télétravail
Le cadre légal
Depuis 2017, un simple accord entre le salarié et son manager suffit pour la mise en place du télétravail. Simple donc.
Le cadre technologique
L’objectif est de recréer les mêmes conditions de travail qu’au bureau : simples, efficaces et sécurisées. Le collaborateur doit rester productif sans mettre en danger les données sensibles de l’entreprise. La jurisprudence encourage les entreprises à fournir les outils nécessaires en ce sens.
Télétravail régulier
Allons à l’essentiel : Un poste téléphonique fixe ou portable, des logiciels disponibles à distance, et des solutions de sécurité informatique (réseau VPN, etc.) sont d’excellentes bases.
Télétravail occasionnel
Pour les basiques : Une connexion internet (très) haut débit ou une couverture 4 G suffisante. Le plus pour la sécurité : Une combinaison de Cloud privé avec des canaux de communication public.
3. Allons plus loin avec la 5G
Ce que nous allons découvrir : Le télétravail sous le regard de la 5G
D’ici peu, la 5G permettra de favoriser le travail à distance et le nomadisme : le très haut débit offre un grand confort d’utilisation, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. Même ici, suspendu en pleine falaise 🙄
Les premiers bénéfices vont inclure une fluidité d’échanges très similaire à celle du bureau, le téléchargement quasi-instantané de fichiers très volumineux (plan 3D par exemple), des visio-conférences en HD.
Des expériences de télétravail inédites
D’un point de vue encore plus immersif, les avancées en termes de 5G prévoient la création d’espaces de travail dématérialisés (fichiers, archives, logiciels) sur le Cloud ou encore des interactions à distance et en temps réel avec des machines.
Si nous prenons l’exemple d’environnements pollués ou dangereux, ces machines pourront effectuer à distance des tâches, et ainsi garantir la sécurité des personnes qui les contrôlent.
Le futur arrive à très grande vitesse. Certains diraient qu'il est déjà là. Et il se promet riche en opportunités.
*Source : Etude Malakoff Mederic 2nde édition, télétravail : regards croisés salariés dirigeants, 2019
Comments