La 5G, véritable révolution pour les PME

Mis à jour : 28 août 2019

La 5G ne se contentera pas de booster le débit internet mobile : elle apportera une véritable révolution pour les entreprises et les accompagnera dans la création de nouveaux services.





La 5G s’inscrit en vraie rupture


Dans les faits, le débit du réseau 5G sera 10 fois supérieur, voire plus, à la 4G. A titre d’exemple, le téléchargement d’une application ne prendra pas plus d’une seconde. Ses ambitions ne s’arrêtent cependant pas à l’augmentation du débit.


Au contraire de la 4G qui distribue un débit similaire à tous les terminaux, la 5 G sera capable de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque application. En d’autres termes, elle permet d’équilibrer la distribution de débit entre les services peu consommateurs ou nécessitant un débit important.


Si l’on prend l’exemple des objets connectés d’une chaine de production, ils bénéficieront d’un débit qualifié, sans surplus de débit inutile à leur fonctionnement. Les entreprises de télésurveillance quant à elles pourront accéder à un fort débit afin de satisfaire leurs besoins capitaux.


Cette juste répartition des besoins se décidera en amont avec les opérateurs de télécoms.

L’optimisation est au centre de cette démarche. La 5 G apportera une véritable révolution en ce sens : elle satisfait les attentes précises des entreprises dans leurs secteurs respectifs.



Les bénéfices de la 5G pour les entreprises


L’un des premiers bénéfices concerne une meilleure gestion de la consommation d’énergie, notamment grâce à une utilisation optimisée des objets connectés.


Pour les PME qui recherchent l’échange et la collaboration, la 5G permettra d’accéder à des outils collaboratifs plus performants qu’aujourd’hui.


Elle favorisera également la connectivité et la mobilité des salariés nomades. Les échanges d’informations seront bien plus rapides, avec le téléchargement de fichiers volumineux rendus possible en un minimum de temps. Les entreprises gagneront ainsi en temps et en productivité.


Le déploiement des objets connectés à grande échelle sera notamment rendu possible par la mise en place de la 5G : cette dernière permettra de connecter des dizaines de milliers d’objets connectés au kilomètre carré. L’un des bénéfices immédiat sera une meilleure organisation en entreprise.


La 5G va également transformer l’économie dans son ensemble, en créant 22 millions d’emplois en 2035, selon une étude d’IHS Markit. Un nouveau pan de l’industrie va ainsi s’ouvrir : Des robots pourront être gérés à distance et sans latence, ouvrant la voie à des opérations chirurgicales complexes, pilotées à distance.

En France, 400 000 nouveaux emplois devraient suivre cette transformation numérique, notamment dans les secteurs des villes connectées, des voitures autonomes et de l’énergie.



Le réseau 5G, vecteur de transformation numérique


Le réseau 5G facilitera le développement des nouvelles technologies. En tête de liste, nous retrouvons les objets connectés, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Véritables sources d’innovation et de différentiation, ces derniers pourront créer de nouveaux services afin d’enrichir l’expérience client.


La 5G est ainsi attendue pour accélérer la transition numérique des PME.

© 2020 par L'Agence Telecom.

iconmonstr-linkedin-3-240.png